Accueil de Loisirs / Mercredis éducatifs

Les accueils de loisirs comprennent les mercredis éducatifs et les accueils de loisirs pour les vacances scolaires des enfants de 3 à 13 ans.

Les Mercredis éducatifs

Les mercredis éducatifs su CLAÉ s’inscrivent dans une logique de coéducation et de continuité éducative décrite dans le cadre du Plan Mercredi. Elle repose sur le lien créé entre les écoles d’un part, et d’autres part le CLAÉ, l’école de musique, la médiathèque, ainsi que tout le milieu associatif local. Elle met en œuvre une démarche de cohérence calquée sur les enseignements scolaires.

Un bénéfice qui tient en quelques mots : Une démarche de qualité, basée sur une activité éducative en lien avec les ressources du territoire selon les thématiques ciblées par l’Éducation Nationale et totalement inscrite dans le cadre du Plan Mercredi selon ses grandes orientations : sport, culture, nature et citoyenneté.

Les inscriptions
Inscriptions au trimestre avec, au choix, l’accueil du matin (7h30 – 8h30), la matinée (8h30 – 12h00), le midi avec ou sans repas (12h00 – 13h30)et l’après-midi (13h30 – 18h30).

Les séquences: matin, midi et après-midi

Le matin l’accueil se déroule de 7h30 à 8h30.
La matinée, les enfants sont accueillis de manière échelonné de 08h30 à 09h30.
Le midi, si l’enfant est déjà inscrit la matinée, il déjeune avec le groupe. S’il n’est pas inscrit au repas, vous pouvez venir le chercher jusqu’à 12h15.
Si votre enfant est scolarisé au collège ou en dehors de la commune, il peut arriver entre 12h00 et 12h15 pour déjeuner avec le groupe.
Une participation aux frais de repas vous sera facturée mensuellement par le Centre Social.
Les après-midi, l’accueil est échelonné de 13h30 à 14h30. Le départ est possible entre 17h00 et 18h30.

Le déroulement

La journée est rythmée par une alternance d’activités dynamiques et d’activités d’intérieurs. La nouveauté des mercredis éducatifs s’articulera autour d’activités construites par un animateur référent en lien avec un enseignant.
Les enfants pourront ainsi pratiquer des activités culturelles, des visites ludiques, des activités scientifiques, plastiques et sportives.

Afin de répondre aux rythmes de vie des enfants et veiller à leur épanouissement en collectivité, le projet des mercredis est basé sur 3 grands axes :

La répartition des tranches d’âges

Les enfants sont séparés en 3 tranches d’âges :

  • Les maternelles
  • Du CP au CE2
  • Du CM1 au collège

Chaque tranche d’âge bénéficie de salles d’accueil et d’un animateur référent qui propose des activités adaptées au développement psychomoteur de l’enfant.
Nous proposons une sieste pour les plus petits.

La participation des enfants
Pour rendre l’enfant acteur de son loisir, l’équipe s’organise pour lui laisser le choix de ses activités.
L’après-midi, le conseil des mercredis est une équipe d’enfants volontaires qui propose des activités en direction des groupes d’enfants et des parents. Ils organisent des grands jeux, des activités manuelles, ceci 1h par mercredi.

L’accès au sport, à la culture et aux loisirs pour tous
Si vous souhaitez que votre enfant pratique un sport ou un cours de musique alors qu’il est inscrit aux activités de loisirs du centre social. L’équipe se propose de l’accompagner puis de le récupérer aussi bien le matin que l’après-midi que ce soit à l’école de musique ou au gymnase.

FOCUS : LE PLAN MERCREDI, qu’est-ce que c’est ?

L’État, en partenariat avec les CAF, accompagnent les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.
Pour que tous les enfants puissent bénéficier, le mercredi, d’activités propices à leur épanouissement et à leur réussite, il est indispensable de penser ce temps éducatif en articulation avec les enseignants.
Le Plan Mercredi est le cadre de confiance pour encourager et consolider les projets portés par les collectivités, et améliorer encore la qualité des activités proposées aux enfants le mercredi.