Le périscolaire
Les accueils périscolaires du Centre Social comprennent l’accueil du matin, la pause méridienne, l’accueil du soir et des moments de participation des enfants comme le conseil des enfants ou le club ados. Ils s’adressent aux enfants de 3 à 13 ans. Ils fonctionnent avec une équipe de professionnels de l’animation. Les tarifs sont calculés au trimestre selon le quotient familial.
1 – L’Accueil du Matin
L’accueil se fait dans les locaux du Centre Social de 7h30 à 8h20.
Les animateurs accompagnent les enfants dans leurs écoles respectives.
2 – L’Accueil de la Pause Méridienne
Fonctionnement :
A 11h30 une équipe d’animateurs se charge d’aller chercher les enfants inscrits (inscriptions en mairie) et proposent différentes activités aux enfants.
Les enfants déjeunent au restaurant scolaire et sont raccompagnés dans leurs écoles respectives.
Activités :
Plusieurs animations spéciales sont organisées durant l’année : le repas fratrie durant lequel les frères et sœurs ont la possibilité de manger ensemble, repas à l’envers pour lequel le sens
<< entrée – plat – dessert >> est inversé, des repas à thèmes, des animations, etc.
Le conseil des enfants :
Tous les jeudis de 11h30 à 13h30, un atelier Conseil Des Enfants est ouvert aux élèves de CM1 et CM2 qui souhaitent participer à la vie de la commune et monter différents projets humanitaires ou solidaires.
3 – L’accueil du soir
Les enfants inscrits au périscolaire du soir sont accueillis par l’équipe d’animation à la sortie des classes à 16h30 et sont dirigés dans les locaux du centre social. L’accueil à lieu jusqu’à 18h30.
Les parents fournissent le goûter à leurs enfants.
Chaque trimestre, les enfants ont la possibilité de s’inscrire, eux-mêmes, sur un atelier découverte ou une activité détente.
Durant l’accueil du soir, il est proposé :
► Les ateliers découverte :
Ils visent à faire découvrir à l’enfant une technique particulière dans les domaines artistiques, culturels ou sportifs. Ces ateliers ont lieu de 16h30 à 18h00.
Possibilité d’être accueillis jusqu’à 18h30.
► Les activités “détente”
Se sont des activités traditionnelles du centre de loisir qui varient en fonction des envies, des souhaits des enfants. Chaque soir plusieurs possibilités : cuisine, jeux de société, bricolage, jeux collectifs…
► L’aide aux devoirs en parallèle des activités. Une équipe de bénévoles est présente les lundis, mardis, jeudis et vendredis afin de permettre aux enfants qui le souhaitent de faire leurs devoirs.
Le Club des Ados
En parallèle, le Centre Social accueille tous les vendredis le Club des Ados (10-13 ans) de 17h à 18h30.
Cet espace d’échange autour de projets permet de créer la passerelle avec l’espace jeunesse.
Le CLAE et les interventions scolaires
Le CLAÉ, centre de Loisirs Associé à l’École, est une spécificité de la structure. Dans le cadre d’une éducation partagée, le CLAÉ participe à l’organisation d’un espace éducatif pensé en cohérence avec la journée scolaire, favorisant l’émergence et la construction de compétences transversales de l’enfant. Le CLAÉ constitue un espace éducatif et des temps de transition entre la famille et l’école. Il doit donc être partie prenante dans la construction de la journée de l’enfant afin de permettre à l’enfant une continuité.
Les interventions scolaires (temps d’animation durant le temps scolaire) sont définis par une charte tripartite en l’Éducation Nationale, la Commune et le Centre Social.
Les projets sont différents suivant les classes, en fonction des attentes des enseignants et du thème choisi : théâtre, technologie, électricité, développement durable, arts plastiques. Les enseignants testent maitres des objectifs à développer dans le cycle; à ce titre, ils définissent les compétences et les savoir-faire à acquérir par le biais des interventions du CLAÉ. De plus, plusieurs animateurs interviennent autour de projets sportifs toutes les semaines dans les deux écoles.