L’Intervention Scolaire

Zoom sur … L’intervention scolaire : De la Gymnastique à l’Ecole Maternelle !

Ce mardi 11 avril, 9h30, direction l’Ecole Maternelle Kergomard pour un petit reportage plein d’énergie ! C’est accompagnée d’Alexis Magendie, Adjoint de Direction au CLAE, que l’équipe de l’info est allée rendre visite aux classes de maternelles pendant l’activité de gymnastique dispensée par Corentin Druelle, Éducateur sportif diplômé d’État. Nous sommes accueillis sur place par Madame Leuk, Directrice de l’Ecole Maternelle Kergomard. Après une rapide visite des lieux, nous nous rendons en salle d’activité !

L’intervention scolaire, mais qu’est-ce que c’est ?

L’intervention scolaire est une activité dispensée en milieu scolaire par un intervenant extérieur, elle répond au principe de coéducation et permet aux différents acteurs – Éducation Nationale, CLAE et parents- de pouvoir croiser les regards sur l’enfant et de pouvoir également échanger, travailler ensemble. L’intervention scolaire permet également aux enfants de bénéficier d’activités spécifiques en rapport avec le programme scolaire avec un intervenant spécialiste dans son domaine. Ici il s’agit de sport, mais il existe d’autres activités proposées selon les classes, les niveaux et le projet élaboré par les enseignants : jeux scéniques, arts visuels, animaux du monde, découverte de l’espace, friche et sciences.

Sur le terrain : déroulement et contenu

Toutes les classes de maternelles bénéficient de cette intervention scolaire sportive une fois par semaine, le mardi, depuis le début de l’année scolaire. Cela représente 5 classes pour un total de 126 élèves. Les séances durent 45 minutes pour les plus petites classes et jusqu’à 1h00 pour les grandes sections.

Ces séances de gymnastique répondent à plusieurs objectifs : la découverte de la gymnastique et du matériel utilisé, la concentration, la maîtrise du corps, la canalisation de l’énergie, la souplesse, le respect des postures et le respect des règles. Les ateliers sont à la fois éducatifs et ludiques.

En gymnastique, 4 ateliers sont proposés : la poutre, les roulades (en avant et en arrière), le saut avec tremplin et le saut à la volée. Les séances sont coanimées : enseignants, éducateur et ATSEM sont tous présents pendant l’activité.

L’organisation de la séance se fait en 4 temps :

  1. Premier temps de calme en groupe où l’éducateur explique le déroulement de la séance afin de canaliser les enfants.
  2. L’éducateur montre aux enfants chaque atelier et explique comment l’exercice doit être réalisé.
  3. Les enfants passent par petits groupes à chaque atelier.
  4. Fin de la séance. Regroupement de la classe entière, retour au calme, échange sur la séance et applaudissements.

Afin d’en savoir plus, nous allons rencontrer Corentin Druelle afin qu’il puisse se présenter, s’exprimer sur son parcours professionnel et sur la mise en place de ces interventions scolaires.

Bonjour Corentin, un grand merci pour votre participation à ce reportage ! Nous vous laissons dans un premier temps vous présenter !

Bonjour, je suis Corentin, j’ai 28 ans et je suis aujourd’hui éducateur sportif. J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que moniteur de voile, j’ai notamment travaillé en Bretagne et en Vendée. Puis à la suite d’un service civique effectué dans les Maisons de Quartier de Reims, j’ai décidé de passer le diplôme d’État BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) afin de me professionnaliser davantage. C’est entre autres ce qui m’a permis d’être recruté ici à Saint Brice Courcelles. Je travaille au CLAE depuis Mai 2022. Je suis animateur périscolaire, animateur le mercredi et éducateur sportif pour l’intervention scolaire à l’école maternelle Kergomard le mardi. Grâce à mon expérience en tant que moniteur de voile, je participe également au projet Bâto.

Comment s’est organisée la mise en place des interventions scolaires ?

Le projet a été porté et proposé en amont par l’ensemble des enseignants. Ce projet devait répondre aux 4 domaines de compétences : l’équilibre, le lancer et la réception, l’approche de l’autre et apprendre à courir. Il a été proposé en fin d’année dernière. Le projet sportif complet sur l’année comporte 4 disciplines : sport d’opposition et de coopération, accro gym, gymnastique et l’année se terminera avec du Baby athlétisme. Mon rôle est de coanimer les séances et de proposer des ateliers adaptés pour chaque discipline afin de répondre aux demandes émanant des enseignants. Les ateliers se font en petits groupes afin que chacun puisse en profiter au maximum et les parcours sont évolutifs afin de permettre aux enfants de monter en compétences au fil des séances.

 

 

Étant également animateur, on peut imaginer qu’être éducateur est une approche différente ?

 

Effectivement, c’est très différent. J’encadre des maternelles durant ces interventions à l’école alors qu’en dehors je suis au contact d’enfants plus grands, il a fallu que j’adapte les ateliers en fonction de l’âge des enfants afin que les exercices ne soient pas trop difficiles.

Les interventions scolaires étant effectuées dans un cadre scolaire, les enfants ont donc dû également me considérer en tant que membre de l’équipe à part entière au même titre que l’enseignant. Cela a nécessité un petit temps d’adaptation au départ étant donné que les premières activités avaient lieu en dehors de l’école. Aujourd’hui c’est plus simple, la gymnastique se pratique dans une salle de leur école, ils se considèrent donc à l’école et sont plus obéissants aux règles que je mets en place.  La coanimation avec les enseignants et les ATSEM facilitent également l’encadrement des activités.

L’équipe de l’Info remercie Madame Leuk, Corentin Druelle ainsi que toute l’équipe de l’école Kergomard pour l’accueil. Nous finissons ce reportage avec un petit mot des principaux intéressés, les élèves de maternelles ! Tous les enfants sont unanimes, ils aiment beaucoup cette activité sportive ! Pour Louise et Léandre c’est le saut au tremplin qui est l’activité favorite, Iris et Maelle disent préférer le seau à la volée et Malone nous a confié aimer toutes les activités, car il peut se dépenser et courir comme il le souhaite !