Accueil de Loisirs / Mercredis récréatifs

Les accueils de loisirs comprennent les mercredis récréatifs, les accueils de loisirs des vacances scolaires pour les enfants de 3 à 13 ans.

Les Mercredis récréatifs

Les inscriptions
Inscriptions au trimestre avec au choix midi (11h30 – 13h30) et/ou après-midi (13h30 – 18h30) avec ou sans repas.

Le midi
Trois possibilités :

  • Nous reprenons l’enfant à l’école et il déjeune avec le groupe. Vous avez la possibilité de ne le laisser qu’au repas.
  • Nous le reprenons à l’école et vous venez le chercher avant 12h15.
  • Votre enfant est scolarisé au collège ou en dehors de la commune, il peut arriver entre 11h30 et 12h15 pour déjeuner avec le groupe. Une participation aux frais de repas vous sera facturée mensuellement.

L’après-midi

Nous accueillons les enfants de 13h30 à 14h30, de façon échelonnée. A partir de 14h30, plusieurs activités leur sont proposées selon un planning établi à l’avance. Départ entre 17h30 et 18h30.

Afin de répondre au rythme de vie des enfants et veiller à leur épanouissement en collectivité, le projet des mercredis est basé sur 3 grands axes :

La répartition des tranches d’âges

Les enfants sont séparés en 3 tranches d’âges :

  • Les maternelles
  • Les primaires
  • Les 10-13 ans
  • Chaque tranche d’âge bénéficie de salles d’accueil et d’un animateur référent qui propose des activités adaptées au développement psychomoteur de l’enfant.
    Nous proposons une sieste pour les plus petits.

    La participation des enfants
    Pour rendre l’enfant acteur de son loisir, l’équipe s’organise pour lui laisser le choix de ses activités.
    Le conseil des mercredis est une équipe d’enfants volontaires qui propose des activités en direction des groupes d’enfants et des parents. Ils organisent des grands jeux, des activités manuelles, ceci 1h par mercredi.

    L’accès au sport, à la culture et aux loisirs pour tous
    Si vous souhaitez que votre enfant pratique un sport ou un cours de musique lorsqu’il est inscrit aux activités de loisirs du centre social, l’équipe se propose de l’accompagner puis de le récupérer entre 13h30 et 18h aussi bien à l’école de musique qu’au gymnase.