Le périscolaire

Les accueils périscolaires du Centre Social comprennent l’accueil du matin, la pause méridienne, l’accueil du soir et des moments de participation des enfants comme le conseil des enfants ou le club ados. Ils s’adressent aux enfants de 3 à 13 ans. Ils fonctionnent avec une équipe de professionnels de l’animation. Les tarifs sont calculés au trimestre selon le quotient familial.

1 – L’Accueil du Matin

L’accueil se fait dans les locaux du Centre Social de 7h30 à 8h20
Les animateurs accompagnent les enfants dans leurs écoles respectives.

2 – L’Accueil de la Pause Méridienne

Fonctionnement :
A 11h30 une équipe d’animateurs se charge d’aller chercher les enfants inscrits (inscriptions en mairie) et proposent différentes activités aux enfants.
Les enfants déjeunent au restaurant scolaire et sont raccompagnés dans leurs écoles respectives.

Activités :c
Plusieurs animations spéciales sont organisées durant l’année : le repas fratrie durant le quel les frères et soeurs ont la possibilité de manger ensemble, repas à l’envers pour lequel le sens :  entrée – plat – dessert est inversé, des repas à thèmes, des animations, etc.

Le conseil des enfants :
Tous les lundis de 11h30 à 13h45, un atelier Conseil Des Enfants est ouvert aux enfants  de CM1-CM2 qui souhaitent participer à la vie de la commune et monter différents projets à visée humanitaire ou solidaires.

3 – L’accueil du soir

Les enfants inscrits sur l’accueil périscolaire du soir sont accueillis par l’équipe d’animation à la sortie des classes à 16h et sont dirigés dans les locaux du centre social. Les parents fournissent le goûter à leurs enfants.
Chaque trimestre les enfants auront la possibilité de s’inscrire, eux-mêmes, sur un atelier découverte ou une activité détente.

Durant l’accueil du soir, il est proposé :

Les ateliers découverte : visent à faire découvrir à l’enfant une technique particulière dans les domaines artistiques, culturels ou sportifs. Ces ateliers ont lieu de 16h30 à 17h30.

► Après l’atelier les enfants intègrent les activités de détente traditionnelles.
Les activités détente, activités traditionnelles qui varient en fonction des enfants et de leurs envies : jeux extérieurs, jeux de société, jeux d’imitation, jeux de rôle, bricolage, lecture, informatique etc..

L’aide aux devoirs en parallèle des activités. Une équipe de bénévoles est présente les lundis, mardis et jeudis afin de permettre aux enfants qui le souhaitent de faire leurs devoirs.

En parallèle, le Centre Social accueille tous les vendredis le Club des Ados (10-13 ans) de 17h à 18h30.

Le CLAE et les interventions scolaires

Le centre social est agréé Centre de Loisirs Associé à l’École (CLAE), le seul en Champagne-Ardenne. A ce titre, en partenariat avec les écoles et la commune, nous mettons en place des Interventions Scolaires.
Chaque année, tous les élèves scolarisés dans les écoles de la commune bénéficient de l’intervention d’un animateur du centre social. A partir d’un projet, en collaboration avec l’enseignant et en fonction du programme scolaire, les enfants expérimentent, découvrent et créent.