Le Foyer Pour Tous Centre Social Éducatif et Culturel

Le Foyer Pour Tous Centre Social Éducatif
et Culturel : Qui sommes nous ?

Le Foyer Pour Tous Centre Social Éducatif et Culturel est une association de type loi de 1901.
C’est une structure ouverte à tous où bénévoles et professionnels développent des projets d’animation pour répondre aux besoins des familles et des différentes populations, du tout-petit au senior.

Notre projet de structure a été élaboré et est réalisé en favorisant la participation des habitants, en lien avec les autres acteurs sociaux, éducatifs et culturels du territoire, notamment nos associations membres.

Nos actions sont soutenues financièrement par de nombreux partenaires, en particulier la Commune de Saint Brice Courcelles et la Caisse d’Allocations Familiales de la Marne, mais aussi, suivant les actions, par le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l’Etat ou la CARSAT.
Nous sommes affiliés à la Fédération des Centres Sociaux et Socio-Culturels de France, aux Francas de la Marne et à la Ligue de l’Enseignement. Nous bénéficions d’un agrément Jeunesse et Education Populaire. Nous sommes agréés pour des interventions en milieu scolaire.

Si nous salarions du personnel sur les secteurs enfance,  jeunesse et famille, notre secteur adulte est entièrement encadré par des bénévoles.
Les responsables des sections adultes et des associations membres sont tous membres du Conseil d’Administration, ce qui fait du FPTCSEC une association vivante et citoyenne.

Nos Valeurs

Le droit au sport, au loisir et à la culture pour tous
Notre association est un lieu d’épanouissement individuel par le collectif, en répondant aux besoins de loisirs recensés sur la commune, mais également en proposant des actions novatrices et expérimentales.
Cela doit aussi se traduire par des tarifs accessibles au plus grand nombre et par une volonté de trouver des solutions pour les démunis.

L’éducation par tous, avec et pour tous
L’éducation populaire est une valeur fondatrice de notre association. C’est un lieu de transmission de savoir, savoir faire et savoir être où la responsabilité de chaque adulte est un enjeu dans l’éducation des plus jeunes. Toutes nos actions permettent la participation de chacun à la vie sociale.

Une valeur fondatrice : la laïcité
Tout être humain, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, de conviction, de culture, de situation sociale a droit à notre respect. La laïcité est une valeur de base qui permet l’ouverture et l’acceptation de la différence et le respect pluralisme.

Un lieu de démocratie participative
Le droit d’initiative de chacun est une priorité. L’occasion offre une large liberté d’action et de création dans un cadre collectif. Nous réaffirmons le droit à la décision, à l’information et à l’écoute.