Intervention scolaire :  » l’habitat à travers le monde »

La classe de Mme Deligny accompagnée par Justine, animatrice qui s’occupe de l’intervention scolaire ont réalisé un projet autour de «l’habitat à travers le monde ».
L’architecture au Maroc, au Mexique, au Portugal et au Vietnam a permis à cette classe de réaliser des maisons en volume.

Pour la réalisation de ce projet,  Ils ont procédé en 3 étapes : observation, manipulation et expérimentation

1. Observation

Premièrement, les enfants ont pu découvrir les différents artistes qui se sont intéressés à l’architecture et leurs œuvres par le canal de : la peinture, la photographie ou encore en observant le bâtit lui-même.
L’objectif était de repérer les caractéristiques qui reviennent souvent dans la tradition architecturale d’un pays pour comprendre leur utilité. Par exemple, le choix de la construction de maison sur pilotis utilisées au Vietnam.

2. Manipulation

Ensuite, les enfants ont manipulé des formes et des matières ayant des textures nouvelles pour construire leurs maisons. La pyramide et les fibres de coco pour construire la maison du Portugal, du bois et du carton pour la maison du Mexique, du bois tapissé d’un tissu bois pour construire la maison du Vietnam. Et pour réaliser la maison du Maroc, nous avons utilisé l’argile et dessiné des motifs atypiques à cette région en respectant des codes couleurs.

3. Expérimentation

On construit, on rate et on recommence jusqu’à l’obtention du résultat escompté.

 

Tags: