Le périscolaire

1 – L’accueil du matin

Accueil avant la classe de 7h30 à 8h20
Les animateurs accueillent de façon échelonnée votre enfant avant l’école. A 8h20, chaque enfant est amené dans son école respective.

2 – L’accueil du midi

Durant le temps de la pause méridienne (inscriptions en mairie), différentes activités sont proposées aux enfants, elles n’occasionnent aucun surcoût pour les familles.
Citoyenneté / Conseil des enfants
Le lundi de 11h30 à 13h45, cet atelier est ouvert aux enfants  de CM1-CM2 qui souhaitent participer activement à la vie de la commune et monter différents projets à visée humanitaire ou solidaires et ayant trait au développement durable et à l’écologie.

3 – L’accueil après la classe

A partir de 16h00, les enfants inscrits sur l’accueil périscolaire seront repris par les animateurs à la sortie des classes pour être ensuite emmenés dans les locaux du centre social. Les enfants concernés par les Ateliers Pédagogiques Complémentaires (APC), inscrits à l’accueil du soir, seront amenés par leurs enseignants dans la structure.
Les enfants sont répartis dans l’activité qu’ils ont choisis et prendront un goûter fourni par les parents. Chaque soir, plusieurs activités sont proposées.

►Un atelier découverte qui lui sera présenté en début de trimestre. Ces activités visent à faire découvrir à l’enfant une technique particulière dans les domaines artistiques, culturels ou sportifs. Elles ont lieu de 16h00 à 17h30. Après l’atelier découverte, les animateurs proposent aux enfants une activité de détente jusqu’à 18h30.

►Un temps de loisirs qui peut changer chaque soir et qui a pour objectif de laisser l’enfant choisir son activité. Les animateurs proposent des activités, sont à l’écoute des enfants et mettent en place des temps d’animation selon leurs envies. L’enfant peut aussi choisir de ne rien faire (salle lecture, jeux de société, jeux d’imitation), Ces activités ont lieu à partir de 16h00 jusqu’à l’arrivée des parents (maximum 18h30).

►Aide aux devoirs Une équipe de bénévoles, présente les lundis, mardis et jeudis permet aux enfants qui le souhaitent de faire leurs devoirs.

► Si votre enfant est inscrit à l’accueil du soir et qu’il pratique une activité sportive et/ou culturelle sur la commune, nous pouvons l’y accompagner.