Le périscolaire
Les accueils périscolaires du Centre Social comprennent l’accueil du matin, la pause méridienne, l’accueil du soir et des moments de participation des enfants comme le conseil des enfants ou le club ados. Ils s’adressent aux enfants de 3 à 13 ans. Ils fonctionnent avec une équipe de professionnels de l’animation. Les tarifs sont calculés au trimestre selon le quotient familial.
1 – L’Accueil du Matin
L’accueil se fait dans les locaux du Centre Social de 7h30 à 8h20.
Les animateurs accompagnent les enfants dans leurs écoles respectives.
2 – L’Accueil de la Pause Méridienne
Fonctionnement :
A 11h30 l’équipe d’animation se charge d’aller chercher les enfants inscrits (inscription en mairie) et propose différentes activités aux enfants.
Les enfants déjeunent au restaurant scolaire et sont raccompagnés dans leurs écoles respectives.
Activités :
Plusieurs animations spéciales sont organisées durant l’année : le repas “fratrie” durant lequel les frères et sœurs ont la possibilité de manger ensemble, repas à l’envers pour lequel le sens
<< entrée – plat – dessert >> est inversé, des repas à thèmes, des animations, . . . etc.
Le conseil des enfants :
Tous les jeudis de 11h30 à 13h30, un atelier Conseil Des Enfants est ouvert aux enfants de CM1 et CM2 qui souhaitent participer à la vie de la commune et monter différents projets humanitaires ou solidaires.
3 – L’accueil du soir
Les enfants inscrits au périscolaire du soir sont accueillis par l’équipe d’animation à la sortie des classes à 16h30 et sont dirigés dans les locaux du centre social. L’accueil à lieu jusqu’à 18h30.
Les parents fournissent le goûter à leurs enfants.
Chaque trimestre, les enfants ont la possibilité de s’inscrire, eux-mêmes, sur un atelier découverte ou une activité détente.
Durant l’accueil du soir, il est proposé :
► Les ateliers découverte :
Ils visent à faire découvrir à l’enfant une technique particulière dans les domaines artistiques, culturels ou sportifs. Ces ateliers ont lieu de 16h30 à 18h00.
Possibilité d’être accueillis jusqu’à 18h30.
► Les activités “détente”
Se sont des activités traditionnelles du centre de loisir qui varient en fonction des envies, des souhaits des enfants. Chaque soir plusieurs possibilités : cuisine, jeux de société, bricolage, jeux collectifs…
► L’aide aux devoirs en parallèle des activités. Une équipe de bénévoles est présente les lundis, mardis, jeudis et vendredis afin de permettre aux enfants qui le souhaitent de faire leurs devoirs.
Le Club des Ados rouvre ses portes à la rentrée
Loïc et Marie vous accueilleront tous les vendredis soir de 17h à 18h30 pour le club ado.
Si tu as entre 10 et 13 ans et que tu es au collègue, tu seras le bienvenu pour partager des moments conviviaux au sein du centre social. Plusieurs activités seront proposées, mais tu auras aussi l’occasion de proposer tes idées pour créer un lieu qui te ressemble où la parole de chacun sera entendue.
N’hésite pas à venir nous voir un vendredi soir en salle 10-13 pour en discuter. Le Club Ados reste gratuit pour tous les adhérents au FPTCSEC.
Le CLAÉ et les Interventions Scolaires
Le CLAÉ, centre de Loisirs Associé à l’École, est une spécificité de la structure. Dans le cadre d’une éducation partagée, le CLAÉ participe à l’organisation d’un espace éducatif pensé en cohérence avec la journée scolaire, favorisant l’émergence et la construction de compétences transversales de l’enfant. Le CLAÉ constitue un espace éducatif et des temps de transition entre la famille et l’école. Il doit donc être partie prenante dans la construction de la journée de l’enfant afin de permettre à l’enfant une continuité.
Le CLAÉ regroupe les différents temps d’accueils avant et après la classe les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis ; durant les petites vacances scolaires ainsi que l’été, mais aussi des animations durant le temps scolaire. Ces temps d’animation appelés interventions scolaires sont définis par une charte tripartite entre l’éducation nationale, la commune et le centre social. Elle définit le champ d’action dans lequel évoluent les enseignants, les animateurs et les enfants.
Les projets diffèrent suivant les classes, en fonction des attentes des enseignants et du thème choisi : théâtre, technologie, électricité, développement durable, arts plastiques. Les enseignants restent maitres des objectifs à développer dans le cycle; à ce titre, ils définissent les compétences et les savoir-faire à acquérir par le biais des interventions du CLAÉ. De plus, plusieurs animateurs interviennent autour de projets sportifs toute les semaines dans les deux écoles.